Le 13 de mars 2015, au cours d’une liturgie pénitentielle, dans la basilique Saint-Pierre, le Pape François a annoncé la convocation d’une Année Sainte de la Miséricorde. 

Elle commencera le 8 décembre 2015, solennité de l’Immaculée Conception, par l’ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre et s’achèvera le 20 novembre 2016, en la fête du Christ Roi. 

L’organisation de ce Jubilée extraordinaire a été confiée au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. 

Son ouverture coïncidera avec le cinquantenaire de la conclusion du Concile Vatican II en 1965. Le dernier Jubilé extraordinaire, l’Année Sainte de la Rédemption, s’était déroulé en 1983, pendant le pontificat de Jean-Paul II. 

La Miséricorde est un thème particulièrement cher au Pape François. Dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium, le mot miséricorde figure 31 fois. 

 


C’est à 19h que débutera la messe en la solennité du Corps et du Sang du Christ présidée par le pape François sur le parvis de la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran. La célébration sera suivie par la traditionnelle procession du Saint-Sacrement qui partira de la cathédrale de Rome jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure. 

 

Lire la suite...

Une ostension télévisée du Saint-Suaire, dans le cadre de l’Année de la Foi voulue par Benoît XVI. Ce samedi, depuis 17 heures 10 et durant une heure et demie, la première chaine de la télévision italienne diffuse en mondovision une exposition extraordinaire du célèbre linceul de Turin. Cette ostension télévisée n’est pas la première de l’histoire. Il y a 40 ans, le 23 novembre 1973, la télévision italienne avait montré les images du Saint-Suaire exposé verticalement dans un salon du Palais Royal de Turin. Lors de la précédente ostension, en 2010, quelque 2 millions de pèlerins venus du monde entier avaient défilé devant la relique dans la cathédrale de Turin. Benoît XVI qui avait fait le déplacement lui aussi, le 2 mai, avait qualifié le linceul d’icône du Samedi Saint.

Lire la suite...

tiziano_quirinale

la Scuderie del Quirinale à Rome organise une grande rétrospective sur un des artistes majeurs de la Renaissance du XVIe siècle en Europe : Titien.

Lire la suite...

Franco Zeffirelli, créateur d'un genre nouveau, le film-opéra, rend hommage à Rome, à sa manière, avec l'aide de la Belucci et du Bocelli. Musique et images d'une grande pureté, comme nos songes d'une nuit d'été...Envolez-vous sur un air d'opéra et partez à la découverte de la magie de Rome, vue du ciel, ses beautés, ses trésors, maintes fois admirés...On ne se lasse jamais de la beauté. A voir et à revoir pour faire respirer nos coeurs et les sentir battre forts de cette joie de Rome.



spalle_papa_Ratzinger

Le pape Benoît XVI a annoncé qu'il démissionnera le 28 février, devenant ainsi le premier souverain pontife à prendre cette décision en près de 600 ans.

Un conclave sera maintenant organisé de manière à choisir un nouveau pape d'ici la fin du mois de mars. Il y aura un «nouveau pape pour Pâques», a déclaré un porte-parole du Vatican.

Le pape de 85 ans a annoncé sa décision en latin, à l'occasion d'une rencontre avec des cardinaux au Vatican lundi matin.

Ses déclarations en français:

Lire la suite...

tiziano

Tiziano Vecellio ou Tiziano Vecelli ou Tiziano da Cador1, plus communément appelé Titien ou Le Titien en français, né vers 1488 à Pieve di Cadore (province de Belluno, Vénétie), mort le 27 août2 1576 à Venise, est un peintre italien de l'école vénitienne, auteur d'une importante œuvre picturale. Il est considéré comme un des plus grands portraitistes de cette époque, notamment grâce à son habileté à faire ressortir les traits de caractère des personnages. « Il libère aussi la peinture des contraintes de la ligne et de la forme où elle était emprisonnée depuis le Moyen Âge finissant, et cela pour donner tout pouvoir à la couleur3. »

 

Lire la suite...

flora

A partir du vendredi 1 février 2013 jusqu'au dimanche 30 juin 2013
La Scuderie del Quirinale à Rome organise une grande rétrospective sur un des artistes majeurs de la Renaissance du XVIe siècle en Europe : Titien.

 


 Au fil de l'exposition, les visiteurs pourront découvrir ses œuvres de jeunesse dans les ateliers de Giovanni Bellini et Giorgione, ainsi que ses dernières œuvres envoûtantes. Le peintre vénitien a travaillé pour les plus grands commanditaires : Frédéric II Gonzague, Charles V, Paul III ou encore Alphonse d'Este. Une expositionqui consacre, aux yeux du monde, l'un des plus grands artistes de ce temps.

 

L’examen des vies de quatre de ses grands empereurs décrit la splendeur du monde romain de l’an 98 à l’année 180. A cette période, la domination romaine est plus forte que jamais avec : la paix romaine en Méditerranée, l'union monétaire, la diffusion du système législatif et juridique et du modèle de vie urbaine jusqu'aux confins de l'Empire. Quelle fut cette époque d’harmonie politique et de prospérité économique ?

Jusqu’au 5 mai 2013, les Musées du Capitole hébergent l’une des expositions incontournables de la Capitale, l’évènement qui retrace la période faste de l’Empire.

Lire la suite...

Nous avons 85 invités et aucun membre en ligne